Depuis la Libye, de nouveau, des migrants togolais appellent au secours

Plusieurs dizaines voire centaines de Togolais pris au piège dans le chaos libyens appellent, depuis plusieurs semaines, le gouvernement au secours. En proie à toutes sortes de supplices, œuvres des milices qui sévissent en Libye depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011, ces Togolais se sentent abandonnés.

Si les migrants togolais en Libye disent être oubliés, c’est qu’ils ne sentent  pas les autorités de leurs pays se préoccuper de leur infernale situation. Et ce, malgré les multiples cris de détresse qu’ils n’ont de cesse de pousser.

Depuis le début du scandale de l’esclavage provoqué par la diffusion, début novembre, d’un reportage de la chaîne américaine CNN, les migrants togolais voient plusieurs pays affréter des avions pour venir rapatrier, de la Lybie, leurs ressortissants qui le souhaiteraient. Jusque-là, rien de rassurant de part des autorités de leur pays. D’où leur nième cri de détresse dans cette vidéo (plus haut).

En novembre dernier, le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’était, lui aussi  dit « amer » et « indigné » à la suite de la diffusion de la vidéo sur l’esclavage en Libye. Près de deux mois après, aucune mesure concrète pour le rapatriement des Togolais bloqués dans ce pays sans État.

Un an plus tôt, en Octobre 2016, j’avais déjà publié un article, à la suite d’un appel au secours lancé par un migrant togolais qui, lui, avait déjà réussi à traverser la méditerranée et rejoint la côte européenne. Ce témoin des affres que subissent les migrants en Libye avait tenu à alerter l’opinion sur le cas des autres migrants togolais restés coincés à Tripoli et livrés aux sévices des milices. Peine perdue. Un an après, cet article n’a suscité aucune réaction sensible des autorités togolaises.

Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine de ressortissants togolais connus ( ils ont même dressé une liste qui ne cesse de s’allonger) à appeler au secours. Cette énième supplication restera-t-elle, elle aussi, sans suite. Espérons que non!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s