De nouvelles actions annoncées pour demander le retrait de la loi sur la HAAC

Les journalistes n'ont pu tenir leur sit-in prévu pour mardi 19 février à l'Assemblée, la loi contestée est votée, malgré tout

Les journalistes n’ont pu tenir leur sit-in prévu pour mardi 19 février à l’Assemblée, la loi contestée est votée, malgré tout

Les organisations de presse togolaises en lutte contre la loi liberticide votée à l’Assemblée nationale le 19 février dernier annoncent de nouvelles actions pour la semaine prochaine. Journée sans presse, journée Togo en rouge et sit-in à la Présidence de la République.

Communiqué de presse

annonçant une série d’actions contre l’adoption de la nouvelle loi relative à la HAAC

Les responsables du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) ; du Syndicat des agents de l’information, techniciens et journalistes des organes publics (SAINTJOP) ; de Journalistes pour les droits de l’homme (JDHO) ; du Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP) ; de l’Association Action des Médias pour le progrès (MEDIACTION) ; de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST), de l’Observatoire des Médias pour la démocratie et la bonne gouvernance (OMDG) ; et de SOS Journalistes en danger se sont réunis à la Maison de la Presse ce mercredi 06 Mars 2013.
Après avoir fait le point des actions et démarches entreprises, les huit (8) Organisations de presse, se sont mises d’accord sur trois jours d’activités s’inscrivant dans leur démarche de dénonciation de la nouvelle Loi Organique portant Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
Le SYNJIT, le SAINTJOP, JDHO, le RAJOSEP, MEDIACTION, l’AJST, l’OMDG et SOS Journalistes en danger invitent :
• les Organes de presse (audiovisuel et presse écrite, presse online) à observer une journée sans presse le mardi 12 Mars 2013 sur toute l’étendue du territoire national.
• les journalistes et toute la population à manifester leur attachement à la liberté d’expression et de presse au Togo en se vêtant du rouge ou portant des bandeaux rouges le mercredi 13 mars 2013 ;
• les journalistes à se mobiliser massivement pour un sit-in le jeudi 14 mars 2013 devant le Palais de la Présidence de la République sur le boulevard du Mono de 8h à 12h GMT.
Le SYNJIT, le SAINTJOP, JDHO, le RAJOSEP, MEDIACTION, l’AJST, l’OMDG et SOS Journalistes en danger appellent les journalistes et toute personne attachée à la liberté d’expression et de presse au Togo à se mobiliser pour préserver les espaces de liberté acquis de hautes luttes.

Fait à Lomé, le 06 mars 2013
Ont Signé :
Pour le SYNJIT : le Secrétaire général
SAINTJOP : le Secrétaire général adjoint
JDHO : Le Président
RAJOSEP : Le Président
MEDIACTION : Le Secrétaire général
L’AJST : Le Président
L’OMDG : Le Coordinateur général
SOS Journalistes en danger : Le Président

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s