Une affaire de sorcellerie secoue l’église des Assemblées de Dieu du Togo

Une femme se présentant comme sorcière convertie a fait sensation ce dimanche matin en citant, en plein culte, des noms de responsables d’églises des Assemblées de Dieu du Togo comme des sorciers…beaucoup de personnes tuées.

Quelques jours avant la sortie publique de l’ex-sorcière, le révérend Djakouti Mitré (photo) l’a écoutée pendant trois heures de temps, en compagnie d’autre collègues pasteurs.

Le culte était particulièrement solennel de dimanche 19 août à l’église des Assemblées de Dieu située dans l’enceinte de la Faculté théologique des Assemblées de Dieu (FATAD, Ex-ESTAO), au quartier Atikoumé à Lomé. Pas de prédication aujourd’hui. Mais en lieu et place, un témoignage d’une fidèle, la quarantaine environ, qui se présente comme une sorcière convertie très récemment.

Tout de blanc vêtue, madame Keteouli puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a raconté pendant plus demi heure une partie de l’histoire de sa vie. Elle déclare avoir été initiée à la sorcellerie par sa maman, dès son enfance. Elle confesse même avoir fait beaucoup de victimes, entendez avoir « tué beaucoup » de personnes dont le sang servait à des sacrifices…

Et voici là où son témoignage devient plus pathétique. A la recherche de délivrance, elle dit avoir fait le tour de plusieurs églises dont des Assemblées de Dieu (AD). Particulièrement elle s’arrête sur le cas du « Temple de Calvaire », l’église-siège, située dans le plus grand centre commercial de la capitale togolaise où sert le président national de ladite église qui par ailleurs exerce des responsabilités sous-régionales et continentales, le pasteur Mitré Djakouti.

« Au temple du Calvaire, il y a  beaucoup de choses du monde là-bas. J’y ai rencontré d’autres sorcières et on opérait ensemble », a-t-elle avancé, avant de commencer par citer des noms de responsables de cette paroisse avec qui elle opérait dans la sorcellerie et qui ne semblent pas encore avoir abandonné cette pratique. Elle donne des noms de diacres (responsables) qui  dont certains sont devenus pasteurs en dehors de cette église. Pour des raisons personnelles, nous préférons ne pas dévoiler les noms de personnes citées.

Elle cite par exemple le nom d’une interprète d’un pasteur qui intervient sur la « Radio de l’Evangile » (chaîne chrétienne appartenant aux AD) et d’une autre femme qui intervient sur la même radio.  Elle indexe également un ancien responsable de la même église qui organise depuis plusieurs mois (voire années) des séances de prières dans les locaux du siège de la Confédération nationale des Travailleurs du Togo (CNTT). Un ancien responsable de jeunesse aussi fait partie du cercle, selon elle. « Quand je suis arrivé au Temple du Calvaire, ils m’ont accueilli et demander d’opérer avec eux », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs elle avoue avoir partagé sa vie avec d’ « innombrables » hommes dont un particulièrement a continué à coucher avec elle jusqu’en juillet dernier malgré qu’il soit devenu entre-temps marié et pasteur.

Elle accuse également son mari d’être également sorcier et d’avoir été suscité par sa propre maman pour se positionner sur son chemin.

Mme Ketouli n’épargne pas l’ESTAO. Elle est convaincu qu ‘ « il y a d’autres qui sont ici, dans cette chapelle » ; ce que confirme le pasteur principal des lieux, Jean Bandé. « Quand elle dit qu’il y en a qui sont encore ici, ce n’est pas quelque chose de nouveau pour nous ; on le sait, seulement on ne veut pas donner des noms », appuie M. Bandé.

La désormais ex-sorcière a dû passer par des séances de prière aux cours desquelles du sang a coulé de la partie inférieur de son œil, pendant toute une heure.

Aujourd’hui, celle dont l’œil gauche était celui d’un hiboux et l’œil droit celui d’un caméléon estime être « libre, prête à servir Dieu corps et âme ».  Redevenue véritable sœur en christ, en entendant diverses réactions des accusés. En voilà une de ces affaires qui ne manque pas d’être riche en rebondissements, physiques ou métaphysiques (spirituels).

About these ads

7 réponses à “Une affaire de sorcellerie secoue l’église des Assemblées de Dieu du Togo

  1. Et ben? Dieu nous préserve car sans lui on est tous vulnérable!!!! Si elle est une ex sorcière alors Dieu la protège, mais ne dit on pas "qui a but boira"??? hummm

  2. C’est Dieu qui dans son amour infini viens vers nous pour nous racheter; Si cette fam a été touché par dieu pour abandonner ces pratique qu’il en soit ainsi.qu’elle s’abandonne entièrement a lui pour ne plus tomber dans la tentation. Ke tous les fidèle l’accompagne dans la prière.
    *

  3. Bien aime, merci pour ce reportage. La recherche de la richesse en lieu et place de faire la volonte de Dieu a englouti les hommes de Dieu, tristement sous la menace de leurs bailleurs de fonds.

  4. Ce que je viens de lire m’a beaucoup choqué, ceux qui se précipitent bêtement dans les
    églises à la recherche d’une amélioration de leur vie n’ont qu’a faire attention.
    Tout le monde sait que la majorité des gens qui se dit convertie le font parce que la vie
    étant dure pour eux se tournent vers Dieu, la spiritualité est tout autre chose.
    Certaines personnes se rendent comptent de leur état de sorcellerie tardivement donc
    faites très attentions ou vous mettez les pieds !!!

  5. Le Seigneur a dit a ses disciples ceci par rapport aux enfants et agents de Satan: (Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.Matthieu 10:16). Je crois que ce que cette femme a raconté peut
    être vrai et faux.
    En outre, le témoignage d`anciens sorciers ne doit jamais jamais remplacer la Merveilleuse Parole de Dieu un dimanche matin ou a une réunion du soir.
    En Côte D`Ivoire ce genre de témoignage a fait plus de mal que de bien. Des hommes de Dieu ont été accusés a tort par un soi-disant ex-PDG des sorciers.
    Le pasteur Jean Bande, mon cher pasteur qui est un père spirituel pour moi a si bien dit qu`ils le savent et que ce n`est pas nouveau.
    Il ne faut pas ignorer que la sorcellerie étant une oeuvre de la chair elle peut se retrouver au sein même d`église vivante de même que Judas qui était des Douze de Jésus était pourtant un voleur.
    De plus, sans aucun doute, Satan peut assister a nos réunions sans que cela n`affecte notre adoration et notre vie consacrée a Dieu. Si cela est vrai pour ces deux cas pourquoi allons-nous considérer comme étrange la présence de sorcier au sein de l`église et même de certains responsables. Ne donnons pas a Satan l`occasion de diviser les chrétiens. Evitons de nous accuser ou de se soupçonner au risque de se voir soi-même accusé.
    Il faut plutôt proclamer Jésus et rien d`autre que Jésus et Jésus Christ crucifié.(1Cor 2 : 2). Il faut valoriser la vie , les œuvres, le sacrifice, la résurrection et la glorification de notre Seigneur Jésus. Enfin encourageons les chrétiens a vivre, a marcher et a servir par l`Esprit Saint.
    Que la grâce de Dieu veille sur l`Eglise du Togo en général et sur celle de la Chapelle de la Fatad et sur son serviteur.

  6. Ces gens qui ont des pratiques dégradantes envers l’humain, détruisent leurs âmes. Plus ils contribuent à la détruire, moins ils évoluent. À la mort, nos émotions sont beaucoup plus sensible que dans notre monde physique, ils souffriront beaucoup le temps de comprendre leurs erreurs passé dans la période du purgatoire. C’est seulement après cette période d’attente, période de réflexion, de rétrospection, de leurs propre jugements qu’ils seront délivré.

    Le mal engendre le mal, le bien engendre le bien. Il est important de réviser sa journée tout les soir, afin d’y comprendre le mal que nous avons pu commettre durant le jour et d’observer par le fait même, nos bonne actions afin de s’y orienté pour le lendemain, ainsi, dans la période du purgatoire, dans le travail de rétrospection de notre vie, notre jugement est plus facile, moins douloureux et plus rapidement nous arrivons dans la lumière, au paradis, au premier ciel.

    Confesser ses pécher est aussi un bon exercice. Délivre nous du mal, Père † Dieu pardonne à tous, encore faut-il se pardonner à sois même. Voilà pourquoi nous devons agir en bien pour le bien, aimons-nous les uns les autres. Peu importe nos croyances, nos cultes, le but étant d’épanouir notre spiritualité afin qu’Il puisse s’épanouir a travers nous, puisque Dieu est Bon, Il nous à créer libre et à Son image rendons Lui grâce et gloire.

    Je vous encourage à dénoncer les abus malsaines et à promouvoir des enseignements humanisant, peu importe votre confession religieuse. Si tous et chacun travail à aider son prochain, sans l’obliger à rejoindre votre croyance qui au fond n’est qu’un outil personnel à l’épanouissement de votre spiritualité, l’humanité entière bénéficiera d’une harmonie universel.

    Un frère rosicrucien
    Rosicrucien Fellowship Max Heindel

  7. Ceci doit interpeler chacun de nous. Si des responsables comme aussi à être impliqués dans de telles choses, qu’en dira t-on des simples fidèles? prions beaucoup pour que tous ces hypocrites soient dénudés au nom de Jésus. Ne prenez pas Dieu pour un bambin!Vous le récolterez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s